Canoë sur la Leyre

Les différents parcours
J.Pierre Thomas a répertorié les loueurs qui permettent de descendre la Leyre en canoë ou en kayac.
Doc-Canoe-JPT.pdf

Le musée de Sanguinet

Article rédigé en 2003 pour l’APN par M.Bernard MAURIN

Président du CRESS

C'est l'abondance du mobilier archéologique découvert sur le site de Losa qui, dans les années 80, a tout naturellement incité les responsables du CRESS (Centre de Recherches et d'Etudes Scientifiques de Sanguinet) à les présenter au public.

En 1985, un Musée municipal est créé; hébergé dans une habitation "bourgeoise" carrée et massive, bâtie vers 1870 et située au centre-bourg de la commune.

L'essentiel des collections du musée actuel est constitué par les poteries découvertes lors des fouilles archéologiques sublacustres. Il s'agit d'une présentation par site ; la station routière gallo-romaine de Losa occupe la plus grande des salles du musée. Un espace plus réduit est réservé au mobilier découvert sur les deux sites de l'âge du fer mais aussi à une présentation des techniques de fouilles très particulières en milieu lacustre.

Les monnaies et les bijoux de bronze constituent un des intérêts majeurs des sites de Losa et de l'enceinte fortifiée de l'Estey du large. Un petit trésor monétaire du IVème siècle découvert à Losa au cours de la campagne 2000 est venu enrichir les collections présentées.

Les pirogues, qui constituent l'un des centres d'intérêt essentiel des recherches dans le lac de Sanguinet, sont présentes avec les vestiges d'une embarcation du VIème siècle de notre ère découverte en 1975 avant que les fouilles archéologiques ne deviennent officielles.

La Base Militaire de Cazaux

Présentation de la base aérienne de Cazaux par Chistian Martin
Cette base fêtera son centenaire le 22 juin prochain.
C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ses activités...
La Base aérienne de Cazaux.pdf

Les Marais de Biscarrosse

Le marais de Laoudie (Richard Mailhes)